(Lundi 13 octobre 2003, 11h49)

UTA: une délégation libyenne attendue ce lundi à Paris

PARIS (AP) - Une délégation libyenne est attendue ce lundi à Paris pour poursuivre les négociations sur l'indemnisation des familles des victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA, a annoncé lundi le porte-parole du collectif des familles.

Guillaume Denoix de Saint Marc, principal représentant du collectif "Les familles du DC-10 UTA en colère!", a ainsi confirmé une information diffusée peu auparavant par la Fondation Kadhafi, via l'agence officielle libyenne JANA.

Selon M. Denoix de Saint Marc, qui se dit "très déterminé", les discussions reprendront mardi matin avec des "réunions de travail", et l'objectif des familles est désormais de "conclure définitivement", si possible d'ici la fin de la semaine.

"Le train s'est arrêté après être sorti des rails. Mais il a été remis sur ses rails et nous espérons maintenant qu'il arrivera à bon port", a-t-il déclaré à l'Associated Press, observant que "si nous avons été stoppés, nous n'avons jamais reculé".

"Maintenant, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles surprises", a-t-il encore mis en garde. "Nous ne confondons pas optimisme et naïveté."

La veille au soir, alors que les discussions téléphoniques se poursuivaient pour savoir si cette réunion aurait lieu à Tripoli ou à Paris, le président français Jacques Chirac avait qualifié de "signe positif" la reprise des conctacts entre les deux parties, peu avant l'expiration du délai fixé par les autorités françaises.

"Je souhaite que les engagements qui ont été pris au plus haut niveau par la Libye, s'agissant aussi bien du chef de l'Etat que du président de la fondation Kadhafi, soient respectés", a souligné le président Chirac à l'occasion d'un dîner informel avec le chancelier allemand Gerhard Schröder à l'Elysée.

L'attentat du DC-10 d'UTA avait fait 170 morts, le 19 septembre 1989, au-dessus du désert du Ténéré, au Niger.
tl/