(vendredi 17 octobre 2003, 16h34)

DC-10 d'UTA: le collectif des familles des victimes africaines dénonce le "climat malsain" des négociations

PARIS (AP) - Le collectif des familles des victimes africaines de l'attentat du DC-10 d'UTA dénonce vendredi "le climat malsain des négociations avec la délégation libyenne", dont le cadre informel "suscite toutes les craintes et les suspicions".

"Un climat de camaraderie et de complicité s'est installé entre la famille Denoix de Saint Marc (en charge du collectif "Les familles du DC-10 UTA en colère!", NDLR) et la délégation libyenne qui, en pleine négociation, multiplie les apartés", précise Abderaman Koulamallah, porte-parole du collectif africain, dans un communiqué.

Selon lui, "cette atmosphère jette le trouble sur les intentions réelles de nos négociateurs", après avoir déjà "provoqué le départ de Mme (Françoise) Rudetzki", la présidente de SOS Attentats.

"Les familles sont inquiètes et craignent qu'un accord bâclé ne soit signé, comme celui du 10 septembre qui a privé les familles et le gouvernement français de toute possibilité de pression sur les Libyens, conduisant les négociations dans l'impasse actuelle", souligne le comuniqué.

Tout en dénonçant "le mépris que les Libyens affichent", le collectif des familles de victimes africaines appelle à une "plus grande implication du président Jacques Chirac et du gouvernement français". Il demande également sa participation et celle de SOS Attentats aux négociations, "seul gage de transparence et de défense des droits de l'Homme".

tl/com