(vendredi 9 janvier 2004, 12h53)

DC10 d'UTA : les familles "satisfaites"

PARIS (AP) - Le porte-parole du collectif des familles de victimes de l'attentat contre un avion français d'UTA détruit en plein vol avec 170 personnes à bord en 1989, Guillaume Denoix de Saint Marc, a fait part de sa satisfaction vendredi: pour lui, "en montant net" les indemnités perçues par les familles sont "tout à fait comparables" à celles versées par Libye en compensation de l'attentat contre un avion de la PanAm au-dessus de Lockerbie en Ecosse.

"Il y a un peu une euphorie générale liée à la fin d'énormément de tractations, la fin de quatorze, presque quinze années de deuil", a-t-il constaté dans un entretien à l'agence Associated Press Television News (APTN). "Les familles ont été prévenues des termes de l'accord et sont satisfaites. La Libye finalement retrouve son honneur."

"Malheureusement, a-t-il ajouté, rien ne rendra les personnes disparues, mais au moins (...) une forme de reconnaissance et de réparation a été faite par la fondation Kadhafi et, derrière la fondation Kadhafi, par la Libye et l'Etat libyen. (...) Et donc c'est quelque chose qui ne peut être que très bon, pour nous d'abord, pour la Libye bien sûr, et je crois pour les relations internationales aussi puisque la Libye a véritablement changé de comportement de façon générale", a encore commenté le représentant des familles.

La Fondation Kadhafi et le Collectif des familles des victimes de l'attentat du DC10 d'UTA ont signé un accord d'indemnisation d'un montant total de 170 millions de dollars. A la signature, un premier chèque de 42,5 millions de dollars a été versé.

"Dans l'affaire de Lockerbie, le montant pour l'instant est de quatre millions de dollars bruts. Là-dessus, il faut enlever les frais d'avocats, il faut enlever les taxes fédérales et les impôts. Finalement, le montant va être entre 1,5 et 2 millions. Nous avons un million d'indemnités supplémentaire par rapport à ce que nous avions déjà reçu en 99 (...) Donc, en montant net, c'est tout à fait comparable, a-t-il expliqué, puisque en ce qui nous concerne, il n'y aura aucun frais d'avocats sur les montants, ce ne sera pas imposé et il n'y aura pas de taxation. Le montant brut est le montant net".

"On est très heureux, très satisfait", a confié pour sa part à APTN Liliane Klein, qui a perdu son fils Jean-Pierre, âgé de 30 ans. "Ca fait 14 ans qu'on attend une reconnaissance de la Libye. Enfin, c'est un grand moment d'émotion".

AP
Bg-cb/aptn