victimes attentat

(Dimanche 25 décembre 2005)

Infirmières bulgares : chronologie

La cour suprême libyenne a ordonné dimanche 25 décembre un nouveau procès pour les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés à mort sous l'accusation d'avoir inoculé le virus du sida à 426 enfants libyens dont 51 sont morts.

- 16 fév 1999: Tripoli annonce la détention à la suite de "plaintes" de "quatre ou cinq" infirmières bulgares employées à l'hôpital de Benghazi, dans l'est libyen.

- 7 fév 2000: Ouverture du procès de cinq infirmières et un médecin anesthésiste bulgares, ainsi qu'un médecin palestinien, accusés d'avoir volontairement inoculé le virus à 400 enfants libyens, en vue de "saper la sécurité du pays".
Huit Libyens de l'administration de l'hôpital sont également poursuivis, pour "négligence".

- 23 fév: Le président bulgare Petar Stoïanov téléphone au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui promet un procès "objectif et équitable".

- 2 juin: Le ministère bulgare de la Justice annonce que les cinq infirmières se sont plaintes d'avoir été torturées lors de l'enquête policière.

- 16 juin 2001: Le procureur libyen requiert la peine de mort contre les sept accusés, qui ont tous plaidé non coupables.

- 4 fév 2002: Après l'intervention de la Fondation Kadhafi, les six Bulgares sortent de prison et sont assignés à résidence.

- 17 fév: Le tribunal du Peuple de Tripoli, juridiction habilitée à juger les affaires d'atteinte à la sécurité de l'Etat, renvoie le dossier au parquet, pour absence de preuves sur l'accusation d'"assassinat avec préméditation" mais maintient l'accusation de "provocation d'une épidémie par injection de produits contaminés".
Les Bulgares sont également accusés de production artisanale de boissons alcoolisées, de relations sexuelles hors mariage et de change illégal de devises.

- 3 juin: Le parquet maintient ses accusations et lance une nouvelle procédure.

- 26 août: La chambre d'accusation de Benghazi décide de renvoyer l'affaire devant un tribunal pénal de la ville.
Deux des infirmières et le médecin palestinien qui avaient reconnu les faits lors des interrogatoires de police, ont affirmé devant la chambre que ces dépositions leur avaient été soutirées par la force.

- 8 juil 2003: Après dix mois d'interruption, le procès reprend pour être aussitôt reporté.

- 3 sept: Dépositions des professeurs français Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida, et italien Vittorio Colizzi, qui affirment que les mauvaises conditions d'hygiène de l'hôpital constituaient la cause de la contamination.

- 8 sept: Le procureur requiert des peines de mort et l'avocat de la partie civile demande un dédommagement de 4,3 milliards de dollars pour les enfants contaminés.

- 6 mai 2004: Les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien sont condamnés à mort par le tribunal de Benghazi et à verser près d'un million de dollars pour indemniser les familles des victimes.
Les neuf Libyens sont acquittés, le médecin bulgare condamné à quatre ans de prison pour "trafic de devises".
Le verdict est sévèrement condamné par l'Union européenne (UE).
Les six prévenus font appel.

- déc: Une soixantaine de familles de victimes déposent plainte au civil contre les infirmières.
La Bulgarie rejette une proposition de Tripoli de classer l'affaire contre paiement de 10 millions d'euros par patient infecté.

- 28 mai 2005: Le président bulgare Gueorgui Parvanov se rend en Libye où il rencontre les enfants contaminés et les cinq infirmières.

- 31 mai: La haute cour reporte au 15 novembre sa décision sur la recevabilité de l'appel.

- 7 juin: La cour correctionnelle de Tripoli acquitte dix officiers libyens accusés d'avoir torturé les Bulgares pour leur arracher des aveux. (Ce procès, basé sur une plainte des infirmières s'était ouvert le 25 janvier).

- 17 oct: Tripoli rejette un appel à la libération des infirmières, lancé par le président américain George W. Bush.

- 15 nov: La Cour suprême reporte au 31 janvier sa décision sur la recevabilité de l'appel.

- 28 nov: Les peines de mort pourraient être "levées" en échange d'une aide humanitaire aux familles touchées, déclare le ministre libyen des Affaires étrangères, Abderrahman Chalgham.

- 18 déc: L'audience de la Cour suprême est avancée au 25 décembre.

- 23 déc: La Bulgarie et la Libye conviennent de créer un fonds, en partenariat avec l'UE, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour les familles d'enfants morts du sida et de ceux infectés par le sida en Libye.

- 25 déc: La cour suprême libyenne décide d'organiser un nouveau procès.

© Le Nouvel Observateur

Retour au menu presse 2005